À propos de La Semaine de l'Argent

L’objectif de La Semaine de l’Argent est de permettre un débat aussi large que possible sur les questions d’argent, et de faire la promotion de l’éducation financière. Toute la semaine, différentes activités sont organisées, tant pour l’enseignement que pour le grand public. Cette année, c’est le thème ‘Épargner, … ou pas ?’ qui est mis en avant.

La Semaine de l’Argent est une initiative de Wikifin.be, menée en collaboration avec L’Echo et la RTBF. En 2017 s’organise pour la deuxième fois en Belgique une telle semaine thématique nationale, du 27 mars au 2 avril. Comme Wikifin.be et L’Echo prennent depuis quelques années déjà des initiatives pour familiariser davantage la population aux questions d’argent, il était logique que tous deux unissent leurs forces et convainquent de nombreux partenaires de participer à La Semaine de l’Argent.

La Semaine de l’Argent se déroulera en même temps que la Global Money Week.

Qui est la FSMA ?

La FSMA est l’Autorité belge des services et marchés financiers. Il s’agit d’un organisme public autonome qui a entre autres pour mission légale de protéger les consommateurs dans le domaine des services financiers. La FSMA ne poursuit aucun but commercial.

Plus d’infos ? http://www.fsma.be

Qui est Wikifin.be ?

Wikifin.be est le programme d’éducation financière de la FSMA. Pour familiariser davantage les citoyens aux questions financières, Wikifin.be a développé un programme qui compte 3 piliers :

  • Le portail www.wikifin.be : offre une information pratique, fiable et neutre sur les thèmes associés à l’argent. Le site web propose également des quiz et des outils pratiques, comme un Simulateur de comptes d’épargne, un Simulateur d'héritage et un Simulateur immobilier, ainsi que différents conseils pratiques pour gérer votre argent.
  • L’enseignement : Wikifin.be contribue, en collaboration avec les autorités chargées de l’enseignement, à encourager les réseaux éducatifs à introduire l’éducation financière dans les classes. Pour le primaire et le secondaire, du matériel pédagogique varié et gratuit est disponible sur la plate-forme en ligne http://www.wikifin.be/fr/enseignants.
    Cette offre est en permanence enrichie !
  • La promotion de la collaboration avec les différens acteurs de l’éducation financières qui opèrent en Belgique sur le terrain de l’éducation financière. L'organisation de la Semaine de l’Argent s’intègre dans ce cadre.

Plus d’infos ? http://www.wikifin.be

L'Echo

En tant que quotidiens financiers, L’Echo et De Tijd s’occupent d’éducation financière au sens large depuis des années. Les questions d’argent et l’économie restent bien trop souvent des thèmes mis de côté dans l’éducation de nos (petits-)enfants. Pourtant, une bonne compréhension des thèmes financiers est importante, et cela se vérifie tous les jours. Avec une connaissance de base, même minimale, chacun peut mieux faire face aux imprévus qui peuvent survenir sur son chemin de vie financier. L’Echo et De Tijd souhaitent répondre d’une manière tout à fait accessible aux importantes questions d’argent de la population.

Plus d'infos? http://www.lecho.be